0

Symfony2: bien utiliser git sous windows

git-logo

Le framework Symfony2 est constitué d’un ensemble de bundles et de composants dans votre dossier vendors. Parmi les bundles disponibles, il y a DoctrineFixturesBundle qui permet de créer des fixtures pour l’ORM Doctrine. Le site officiel de symfony2 propose un tutoriel pour l’installer.

Le prérequis pour l’installation de bundles par la méthode expliquée sur le site officiel, c’est de passer par l’outil de gestion des sources Git

La première étape est d’ajouter quelques lignes dans le fichier deps (dépendances) pour que la prochaine mise à jour installe le bundle DoctrineFixturesBundle.

La commande d’installation/mise à jour des bundles est la suivante:

$ php bin/vendors install

Ou celle-ci si vous avez installer la distribution Symfony Standard Edition (SE):

$ php bin/vendors install --reinstall

Pour que cette commande fonctionne, il faut donc avoir git d’installer sur votre machine.

Dans mon cas, travaillant en local avec WAMP (windows), j’ai installé l’excellent Git-bash disponible à cette adresse: http://code.google.com/p/msysgit/downloads/list

C’est à ce moment que les choses peuvent se compliquer. En effet, au moment de l’installation de Git pour windows, un écran vous permet de choisir comment gérer les retours chariots:

Veillez donc bien à choisir la deuxième option de cet écran.

Un mauvais choix peut entrainer la mise à jour de vos “vendors” au format CRLF (windows) ce qui provoque ensuite un crash du serveur Apache à l’exécution dans votre navigateur!

En sélectionnant cette option, vos fichiers seront mis à jour avec des retours chariots LF (format Unix).
Pour vérifier cela, la plupart des éditeurs possèdent une option pour afficher les caractères spéciaux.

En installation Git de cette manière, vous éviterez quelques heures de débogage pour comprendre pourquoi Apache plante depuis la mise à jour de votre projet.

La suite de l’installation du bundle DoctrineFixturesBundle est très bien expliquée dans le tutoriel symfony.